Économies d'énergie à la maison

Il existe de nombreux systèmes d'économie d'énergie dans les usines, les écoles, les hôpitaux et les jardins d'enfants. Mais une personne ordinaire ressent surtout la quantité d'énergie qu'elle consomme lorsqu'elle reçoit des factures d'eau, de gaz ou d'électricité consommées. Si une personne se rend compte de la nécessité d'économiser de l'argent dans son appartement ou sa maison, elle comprendra l'importance de conserver les ressources naturelles à l'échelle mondiale.

Les principales directions d'économie d'énergie au quotidien

En fonction des conditions climatiques, du type et de la taille des logements, des systèmes de chauffage, de la disponibilité du gaz, les mesures spécifiques visant à économiser les ressources peuvent différer. Mais les principales directions pour améliorer l'efficacité énergétique au quotidien sont:

  • Économie de chaleur.Isolation des murs, plafonds et sous-sols. Remplacement des fenêtres et des portes par de nouveaux métal-plastique ou scellement d'anciennes, scellant les fissures et les trousInstallation derrière un radiateur en feuille d'aluminium ou un écran thermique réfléchissant. Remplacement des radiateurs en fonte par bimétalliques ou en aluminium. Vitrage de la loggia et du balcon. Toutes les activités du complexe aideront à augmenter la température ambiante de 4 à 5 degrés sans augmenter la consommation du vecteur d'énergie.
  • éliminer les fuites de chaleur dans la maison permet d'économiser de l'énergie thermique
  • En économisant de l'eau.Installation d'un appareil de mesure de la consommation d'eau. Remplacement des robinets rotatifs sur les mélangeurs avec des interrupteurs à bascule. Vérification et réparation de la citerne des toilettes, installation d'une citerne à deux boutons. Baignez-vous moins souvent, baignez-vous plus. N'ouvrez pas l'eau avec un jet plein à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Fermez le robinet lorsque vous vous rasez ou vous brossez les dents. Utilisez un lave-vaisselle et une machine à laver lorsqu'ils sont relativement pleins. En général, il est possible de réduire de 3 à 4 fois la consommation d'eau.
  • Économies d'essence.Avec le chauffage individuel au gaz, toutes les mesures d'économie de chaleur et d'eau chaude conduisent automatiquement à des économies de gaz. Lors de la préparation des aliments, il est rationnel d'utiliser des ustensiles modernes en acier inoxydable avec un fond poli. Tous les ustensiles de cuisine doivent être propres, de niveau et correspondre à la taille de la table de cuisson. Vérifiez l'étanchéité de la porte du four afin que l'air chaud ne s'échappe pas. Les perspectives de réduction des coûts sont de 2 à 3 fois.
La chaleur, en particulier le gaz, joue un rôle important dans les économies d'énergie.

Façons d'économiser l'électricité à la maison

Il existe un grand nombre de méthodes pour réduire la consommation d'électricité, certaines nécessitent des investissements financiers relativement importants, d'autres sont assez simples.

Parmi les plus utilisés:

  • Remplacement des lampes à incandescence par des LED ou des lampes fluorescentes. Les fonds dépensés rapportent assez rapidement en réduisant la consommation d'électricité et en une durée de vie beaucoup plus longue, au cours de laquelle l'ampoule est rentabilisée 8 à 10 fois.
  • le remplacement des lampes à incandescence par des LED permettra d'économiser de l'éclairage
  • Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle. Il est préférable de soulever les stores, de tirer ou de retirer les rideaux occultants, de laver les fenêtres. Cela permettra aux lumières de s'allumer beaucoup plus tard. Rénover un appartement dans des tons clairs permettra une utilisation moins fréquente de l'électricité pendant la journée.
  • Remplacement pas à pas ou ponctuel des nouveaux appareils à économie d'énergie de classe A. Ils consomment environ 50% d'électriciens en moins que les anciens.
  • Installez le réfrigérateur loin de la cuisinière et des radiateurs dans un endroit bien ventilé. Dégivrage périodique et remplacement, si nécessaire, du joint de porte.
  • Éteignez la lumière lorsque vous quittez la pièce pendant plus de 5 minutes. Réduire l'utilisation des appareils électriques en mode veille permet d'économiser jusqu'à 300 kW d'électricité par an. Réglage pour mettre automatiquement l'ordinateur en veille lorsque vous arrêtez de travailler dessus.
  • Utilisation rationnelle de la cuisinière électrique, utilisation de plats de haute qualité à fond plat. Éteignez la cuisinière à temps, utilisez moins d'eau pour la cuisson, couvrez la casserole avec un couvercle pendant la cuisson.